• Peter-Paul van den Berg - Kamp C
  • L'histoire circulaire
  • DOX Event 23 mei

L'avenir circulaire?

Programme

Conférences & innovations

Le 23 mai prochain, assistez à une conférence gratuite consacrée à l’Économie circulaire donnée par un conférencier renommé. Nous continuerons avec un exposé consacré à l’acoustique et nous terminerons cette journée par une présentation de DOX et une présentation de nouveaux outils, produits et autres nouvelles et innovations.

CONFÉRENCIER : Peter-Paul van den Berg (Kamp C)

Peter-Paul est Managing Director de Kamp C, the Center for Sustainability and Innovation - Province d’Anvers.
Peter-Paul van den Berg

Après +/- 20 ans d'expérience en gestion d'entreprise aux Pays-Bas, Peter-Paul s'est installé en Belgique. D’abord Project Manager en Technologie de l'énergie chez VITO pendant deux ans, il est devenu directeur par intérim de Kamp C. Ce rôle l’a vraiment passionné et, depuis 2012, il a été engagé à ce poste. Sous sa direction, Kamp C continue à fournir aux citoyens et au gouvernement des informations et des conseils sur la construction et l’habitat durables.

Peter-Paul a développé une vision intégrale concernant la durabilité et l'innovation de l'environnement bâti. Cette vision repose sur sept piliers et se concrétise de manière pratique au Kamp C, notamment dans la construction du premier bâtiment circulaire de Belgique, qui sera réalisé en 2019.

Kamp C

Quel est le rôle de Kamp C?

Kamp C est le centre provincial pour le développement durable et l’innovation. Il s’adresse à quatre groupes cibles :

  • Les constructeurs et rénovateurs potentiels, que nous conseillons sur la construction et l’habitat durables
  • Les autorités locales, pour lesquelles nous jouons un rôle de back-office pour le réseau DuWoBo (Duurzaam Wonen en Bouwen - Construire et Habiter de façon Durable)
  • Les écoles, les élèves et les étudiants, que nous inspirons à propos du DuWoBo et de l’innovation
  • Le secteur de la construction, que nous inspirons en terme d'innovation et de durabilité dans la construction

Kamp C : terrain de jeux et espace d’expérimentation pour la construction et l’innovation

7 piliers de construction circulaire

Le site de Kamp C est utilisé à cet effet. Nous possédons déjà six bâtiments témoins et de la place pour en construire d’autres. Le site est divisé en trois parties : une zone d'information, une zone naturelle et une zone pour les entreprises. Cette dernière est occupée à devenir l’élément central de l'innovation pour la construction et la construction circulaire. Le Kamp C fonctionne donc à la fois comme un espace pour les fabricants, un fablab, un terrain de jeu pour les acteurs de la construction, une zone de régulation et un espace d’expérimentation.

Le processus est ici l'objectif et le produit final, le résultat doit raconter une histoire. Ce processus doit cependant passer par 8 étapes.

Partant de ce point de vue, nous avons déjà démarré quelques projets :

  • ’t Centrum : le premier bâtiment industriel circulaire, pour lequel un appel d’offre circulaire (un des sept piliers) a déjà été lancé. Le bâtiment sera construit en 2019 et représentera une vraie combinaison de solutions circulaires provenant de chacun des sept piliers.
  • C3PO : en mars 2019, la plus grande imprimante de béton 3D sera installée au Kamp C. Grâce à elle, nous pourrons réellement « imprimer des maisons ».