• Nouvelles de DOX Acoustics

DOX News. Be inspired.

<< Retour à la liste
Wednesday 25 November 2020
stereomozaiekunieffr.jpg

Solutions modulaires pour une meilleure acoustique à l’école

La nouvelle réalité apporte son lot de changements. Non seulement nos vies personnelles sont impactées, mais c’est aussi le cas de nos activités professionnelles. 

Les écoles et autres institutions doivent surtout apprendre à faire face à ce changement d’infrastructure et aux nouvelles mesures

Adaptations acoustiques sur mesure

Prévoir moins d’élèves par classe ou réaménager le réfectoire ou la salle de sport ? Les écoles doivent faire preuve de toujours plus de créativité dans la gestion de l’infrastructure existante afin de se conformer aux mesures liées au coronavirus. 

Vu la distanciation sociale de 1,5 mètre à respecter, d’autres locaux sont souvent réaffectés pour servir de classes. C’est notamment le cas des réfectoires qui, du jour au lendemain, ne peuvent plus être utilisés pour la prise des repas, ou encore des salles de sport où il ne peut plus y avoir d’activité sportive.

  • canteengreenv4.jpg
  • classroomv3.jpg
  • sportshallv2large.jpg

Les inconvénients d’une mauvaise acoustique à l’école

Les plus grands locaux, comme les cafétérias, ont souvent un temps de réverbération plus long, ce qui entraîner une mauvaise acoustique

Cela a un impact négatif sur les élèves ainsi que sur les enseignants.

Voici quelques exemples :

  • fatigue ;
  • stress ;
  • troubles de la concentration ;
  • problèmes d’apprentissage.

En effet, avec une mauvaise acoustique à l’école, les élèves doivent redoubler d’efforts pour être attentifs et les enseignants doivent forcer la voix pour se faire comprendre.

Heureusement, il existe une pléthore de solutions d’experts en acoustique comme DOX Acoustics. Ils proposent non seulement des solutions au niveau de l’aménagement acoustique d’un espace, mais ils peuvent également vous aider à répondre aux mesures en vigueur en matière de distanciation sociale.

classroom.jpg

Acoustics as a Service (ACaaS)

Afin d’aider les écoles à offrir une acoustique idéale dans chaque local, nous avons créé Acoustics as a Service (ACaaS). 

Cette formule permet une adaptation sur mesure des environnements d’apprentissage en constante évolution grâce à des solutions acoustiques qui peuvent être louées. Vous pouvez ainsi facilement étaler votre investissement sur 5 ans. Bien évidemment, il est encore possible de prolonger l’ACaaS.

Les classes sont de plus en plus souvent aménagées de manière modulaire. Cela permet, par exemple, de prévoir un espace pour étudier d’un côté et manger de l’autre. Grâce aux solutions flexibles d’Acoustics as a Service, pas besoin de faire des investissements onéreux

Autre avantage : avec DOX Acoustics, vous pouvez vous décharger de tout souci et rechercher la meilleure solution acoustique pour votre bâtiment scolaire. Fini donc de vous arracher les cheveux sur les différentes possibilités. 

Toutes les solutions sont entièrement réalisées selon les souhaits et les attentes de l’école en matière d’acoustique. Votre école travaille avec une certaine identité visuelle ou vous souhaitez apporter d’agréables notes de couleur à l’aménagement acoustique ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir d’examiner les options avec vous.