Lycée technique de Mersch, Luxembourg
- Architecte: Arco/Architecture Company
- Bureau d'études acoustiques: SCP Acoustique
- Produits: panneaux Stereo suspendus (horiz. & vert.) + Vibrasto
Lycée technique: Adaptation du temps de réverbération de différents d'espaces
Le lycée technique de Mersch, au Luxembourg, forme avec son voisin le lycée Ermesinde, une sorte de campus scolaire pouvant acceuillir environ 1 600 élèves, et regroupant sur un même site les activités scolaires, sportives, artistiques et d'habitation.
Les deux établissements sont reliés entre eux par une grande verrière qui coupe l'ensemble des bâtiments vetricalement et horizontalement, et donne ainsi un accès facile à la cour de récréation et aux différentes fonctions communes aux deux lycées (théâtre, bibliothèque, restaurant, etc.).
C'est à la suite d'une étude acoustique que des composants ont été mis en oeuvre pour adapter le temps de réverbération de différents espaces.
Produits
Dans le hall d'entrée commun, ce sont ainsi des panneaux STEREO qui ont été suspendus, "en lames acoustiques" par câbles traversants, tandis que le cube saillant de la salle de conférences était habillé de VIBRASTO vert.
Dans la bibliothèque, le restaurant, la cafétaria, les bureaux et salles de conférences, le choix s'est porté sur des panneaux STEREO, suspendus horzontalement en plafond.
Comme les deux lycées se différenciaient extérieurement par la couleur, les composants acoustiques sont venus naturellement renforcer ce choix destiné à permettre à la fois l'identification des bâtiments et celle des fonctions. Le choix s'est ainsi porté sur des teintes de rouge, orange et jaune pour l'un des bâtiùents, et verts, vert jaune et jaune pour l'autre. Ces couleurs ont été associés à une gamme de gris, et choisies parmi les 22 coloris de l'AERIA.