Actualités
Du bruit à l'heure du déjeuner ? 5 conseils pour améliorer l'acoustique du réfectoire.

lundi 04 janvier 2021

Une conversation tranquille autour d'un sandwich? C'est souvent moins évident qu'il n'y paraît. Les réfectoires et les salles à manger sont parmi les environnements les plus bruyants des écoles. Les décibels augmentent rapidement, surtout lorsque des plats chauds sont servis et que les assiettes et les couverts provoquent des bruits supplémentaires. Comment améliorer l'acoustique du réfectoire ? Ces cinq conseils et solutions acoustiques contribuent à une pause déjeuner agréable:

1. Séparateurs de pièces acoustiques

S'il n'est pas possible de diviser le groupe dans le temps et l'espace, il est préférable d'utiliser au mieux la grande salle. Les panneaux acoustiques et les séparations de pièces absorbant les sons aident à contenir le bruit. Par exemple, s'il y a un panneau acoustique entre chaque groupe de 10 personnes, cela peut déjà améliorer considérablement l'acoustique.

2. Éliminer les appareils bruyants

Imaginez une cantine: qu'est-ce qui fait le plus de bruit? En identifiant les éléments les plus perturbateurs, vous pouvez facilement neutraliser certaines sources de bruit et améliorer l'acoustique. Les chaises qui grincent peuvent être équipées de Silent Socks pour réduire le bruit du glissement, les portes qui claquent peuvent être atténuées à l'aide de caoutchouc ou d'un butoir de porte, et les assiettes et les couverts existent également en différents matériaux, chacun ayant son propre profil sonore. De petites interventions peuvent avoir un effet important sur l'acoustique des écoles.

3. Dalles de plafond acoustiques

Les réfectoires et les salles à manger ont souvent de hauts plafonds et les murs sont construits avec des matériaux tels que le béton. Cela donne au son une chance supplémentaire de se propager, favorisant ainsi la réverbération. Mais les plafonds hauts offrent également des possibilités de solutions acoustiques. Les panneaux de plafond acoustiques empêchent la réverbération du bruit et les panneaux de plafond acoustiques suspendus ou les baffles s'attaquent également au son plus près de la source.

4. Panneaux muraux acoustiques

Une grande pièce a de grands murs. Optez pour des solutions acoustiques sous la forme de panneaux muraux acoustiques et empêchez le son de rebondir sur les murs. Les panneaux muraux acoustiques se déclinent en différentes formes et couleurs, offrant la possibilité d'ajouter de la valeur à votre intérieur, non seulement sur le plan fonctionnel, mais aussi sur le plan esthétique. Optez pour une combinaison de panneaux muraux acoustiques aux couleurs de votre école, choisissez des panneaux acoustiques qui ressemblent à des tableaux ou faites réaliser un panneau photo acoustique qui représente l'école, les élèves ou même la nourriture de la cantine.

Nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter

Restez à jour avec toutes les nouveautés DOX

;